Une nouvelle dégradation orageuse s’annonce pour ce mercredi après-midi, concernant principalement les régions d’Auvergne et du nord-est. Les services météorologiques ont émis une vigilance orange pour neuf départements qui devraient subir des intempéries particulièrement intenses.
Dès 14 heures, l’Allier, la Saône-et-Loire, le Jura, le Cantal, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire, la Loire, le Rhône et l’Ain seront placés sous surveillance renforcée. Les prévisions indiquent la formation d’un système orageux qui s’intensifiera au cours de l’après-midi avant de s’étendre vers le nord-est en soirée.
Le phénomène se caractérisera par des précipitations exceptionnellement abondantes, avec des cumuls pouvant atteindre 20 à 40 millimètres en seulement soixante minutes, et localement jusqu’à 80 millimètres. Ces pluies diluviennes représentent le principal danger de cet épisode orageux.
Les météorologues alertent également sur d’autres risques associés : des chutes de grêle sont attendues dans le nord-est, tandis que des rafales de vent pourront atteindre 70 à 80 km/h, voire 90 km/h par endroits.
La situation pourrait encore évoluer défavorablement, avec une possible extension de la perturbation vers les régions limitrophes du nord-est et du sud-ouest en fin de journée. Une aggravation du niveau de vigilance n’est pas exclue dans les zones concernées.
Parallèlement, la quasi-totalité des départements de la moitié sud du pays fera l’objet d’une vigilance jaune, à l’exception de la Gironde et de plusieurs départements provençaux et alpins. Les autorités recommandent la plus grande prudence face à ces intempéries annoncées.
Frdesouche sur les réseaux sociaux