La renaissance des trains de nuit Paris-Berlin sous nouvelle direction

novembre 12, 2025

Une solution inattendue vient de sauver la liaison ferroviaire nocturne entre Paris et Berlin, menacée de disparition en décembre dernier. C’est la coopérative belgo-néerlandaise European Sleeper qui reprendra le flambeau à partir de mars 2026, proposant trois départs hebdomadaires sur un parcours revisité.

L’abandon de cette ligne par la SNCF, suite au retrait des subventions gouvernementales françaises, avait soulevé une vague de protestations. Près de 92 000 signatures avaient été recueillies pour défendre ce mode de transport écologique, seule connexion internationale nocturne au départ de la capitale française.

Le nouveau tracé présentera plusieurs innovations majeures. Les trains quitteront désormais la gare du Nord plutôt que la gare de l’Est, avec des arrêts prévus dans les Hauts-de-France avant de rejoindre Bruxelles puis Hambourg. Cette configuration permettrait une optimisation des coûts d’exploitation tout en desservant de nouveaux territoires.

Fondée en 2021, European Sleeper mise sur l’expansion des voyages nocturnes en Europe. La société propose déjà des liaisons Bruxelles-Prague via Berlin et envisage des extensions vers Barcelone et Milan. Les billets pour la ligne Paris-Berlin seront commercialisés dès le 16 décembre, avec des tarifs débutant à 59 euros.

Le succès économique de cette entreprise repose sur un objectif de remplissage minimal de 60%, un seuil qui semble atteignable au vu des performances passées de la ligne. En revanche, la connexion Paris-Vienne ne fait pas partie de ce plan de relance, concentrant les efforts sur l’axe franco-allemand.

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