L’un des deux détenus qui s’étaient extraits de la maison d’arrêt de Dijon a été retrouvé et appréhendé ce vendredi en Saône-et-Loire. Son complice, un jeune homme de 19 ans au lourd passé judiciaire, demeure activement recherché par les forces de l’ordre.
L’évasion, survenue dans la matinée de jeudi, avait été menée selon des méthodes d’un autre temps. Les deux hommes, âgés de 32 et 19 ans et tous deux en détention provisoire, sont parvenus à scier les barreaux de leur cellule avant d’utiliser des draps pour franchir le premier mur d’enceinte. Ils auraient ensuite profité de l’ouverture matinale du porche principal destiné au personnel pour s’échapper définitivement.
Les enquêteurs privilégient l’hypothèse d’une introduction d’outils par drone, une technique déjà constatée dans cet établissement pénitentiaire par le passé. Une centaine d’agents ont été mobilisés pour mener les recherches et assurer la protection des victimes potentielles des deux fugitifs.
L’individu toujours en fuite, à peine majeur, est considéré comme particulièrement dangereux. Déjà condamné à de multiples reprises pour des faits de violences aggravées et d’enlèvement, il était incarcéré dans l’attente de son procès pour tentative d’assassinat et association de malfaiteurs. Son profil le situe dans le milieu de la criminalité organisée, lié à des affaires de narcotrafic et de règlements de comptes.
Son acolyte, désormais sous les verrous, était quant à lui détenu pour des violences et menaces répétées sur son ex-compagne.
Cette spectaculaire évasion à Dijon survient peu après la fuite d’un autre détenu lors d’une sortie à Rennes, lui aussi récemment interpellé. Elle relance le débat sur la sécurité des établissements pénitentiaires et les moyens déployés pour contrer les méthodes sophistiquées utilisées par certains détenus.
Frdesouche sur les réseaux sociaux